Les étiquettes eco-friendly
Vous hésitez à sauter le cap et à opter pour des étiquettes eco-friendly ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer !
25 juillet, 2022 par
Les étiquettes eco-friendly
LCI Marketing
| aucun commentaire pour l'instant


Pour commencer, il faut savoir qu'une étiquette est composée de trois parties : le frontal (l'étiquette), l'adhésif et le dorsal (la couche inférieure de l'étiquette, que l'on nomme aussi "bande support").

Les étiquettes eco-friendly : le frontal 

Pour le frontal, il existe plusieurs possibilités : frontal biosourcé, frontal recyclé et autres matières innovantes et écologiques comme le papier herbe, une alternative à la cellulose, qui requiert moins d'eau pour sa fabrication.

Le terme "biosourcé" renvoie à un matériau fabriqué à partir de matériaux issus de matières premières d'origine biologique (fibres de bois ou de végétaux). C'est le cas du polyéthylène biosourcé (plastique composé de 80 à 95% de matériaux d'origine végétale) et du papier kraft (issu du bois). Concernant l'étiquette adhésive, elle peut être faite de papier recyclé, de canne à sucre, de lin ou de chanvre. Dans le cas d'une utilisation de matière en papier, pensez à privilégier des matières issues de ressources renouvelables comme les matières papiers certifiée FSC®

Dans une démarche eco-friendly, le poids des emballages est important. C'est pourquoi, on va chercher à utiliser des matières plus légères qui peuvent être également moins opaques. Dans cette logique, cela signifie que les produits prendront moins de place, demanderont moins de matières pour leur fabrication, ce qui entraînera une diminution du transport. En termes de recyclage, la meilleure option est de miser sur des étiquettes mono-matériaux.

Les étiquettes eco-friendly : l'adhésif
Un adhésif eco-friendly permet la recyclabilité du contenant sur lequel l'étiquette est collée. Autrement dit, et comme le rappellent les entreprises de recyclage, il s'agit de mesurer la compatibilité de l'étiquette que l'on choisit, avec l'emballage sur lequel elles seront collées. Par conséquent, on mesure également la compatibilité avec son recyclage.

Il n'existe à ce jour aucun adhésif pour étiquette "Home Compost" et, dans le cas du vrac ou de la consigne, il est préférable de choisir un adhésif dit "enlevable", afin que le contenant soit réutilisable.

Pour plus de précisions, consultez les recommandations de CITEO et de l'UNFEA au travers de leur guide éco-conception dédié aux étiquettes adhésives.

En revanche, l'emploi d'un adhésif eco-friendly implique certaines contraintes : une baisse de la cadence de dépose à cause d'un pouvoir d'adhésion plus faible, une résistance plus faible au fil du temps, des conditions de stockage et d'utilisation du support sans contact avec l'eau pour un adhésif hydrosoluble.

Les étiquettes eco-friendly : le dorsal

Le dorsal ou la bande de support de l'étiquette est la partie que l'on considère comme un "déchet" puisqu'elle est jetée une fois que l'étiquette est collée sur son support. Néanmoins, son importance est primordiale pour une dépose optimale de l'étiquette : elle doit être résistante afin d'éviter les casses et les arrêts de machines. 

Pour la rendre plus écologique, trois solutions s'offrent à nous : l'emploi d'un matériau plus léger, sa suppression ou son recyclage. 

Il existe 3 matériaux principaux pour les bandes support : la glassine, le kraft ou le PET. La meilleure option reste la bande support PET pour sa grande résistance (haute cadence, milieu humide) et sa légèreté. Elle permet également de mettre plus d'étiquettes par rouleau et donc d'arrêter moins souvent la machine pour la recharger.

Il est possible de supprimer la bande support : on parle alors d'étiquettes linerless. Il s'agit d'étiquettes en matière thermique sans bande support, généralement employée en logistique. Elles présentent de nombreux atouts : augmentation de la productivité avec plus d'étiquettes sur un même rouleau, diminution des déchets et de l'empreinte carbone, réalisation d'économies grâce à la définition de l'emplacement de la coupe de l'étiquette.

Partager ce poste
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.