Pour commencer, il faut savoir qu'une étiquette est composée de trois parties : le frontal (l'étiquette), l'adhésif et le dorsal (la couche inférieure de l'étiquette, que l'on nomme aussi "bande support").
Les étiquettes eco-friendly : le frontal
Les étiquettes eco-friendly : l'adhésif
Il n'existe à ce jour aucun adhésif pour étiquette "Home Compost" et, dans le cas du vrac ou de la consigne, il est préférable de choisir un adhésif dit "enlevable", afin que le contenant soit réutilisable.
Pour plus de précisions, consultez les recommandations de CITEO et de l'UNFEA au travers de leur guide éco-conception dédié aux étiquettes adhésives.
En revanche, l'emploi d'un adhésif eco-friendly implique certaines contraintes : une baisse de la cadence de dépose à cause d'un pouvoir d'adhésion plus faible, une résistance plus faible au fil du temps, des conditions de stockage et d'utilisation du support sans contact avec l'eau pour un adhésif hydrosoluble.
Les étiquettes eco-friendly : le dorsal
Le dorsal ou la bande de support de l'étiquette est la partie que l'on considère comme un "déchet" puisqu'elle est jetée une fois que l'étiquette est collée sur son support. Néanmoins, son importance est primordiale pour une dépose optimale de l'étiquette : elle doit être résistante afin d'éviter les casses et les arrêts de machines.
Pour la rendre plus écologique, trois solutions s'offrent à nous : l'emploi d'un matériau plus léger, sa suppression ou son recyclage.
Il existe 3 matériaux principaux pour les bandes support : la glassine, le kraft ou le PET. La meilleure option reste la bande support PET pour sa grande résistance (haute cadence, milieu humide) et sa légèreté. Elle permet également de mettre plus d'étiquettes par rouleau et donc d'arrêter moins souvent la machine pour la recharger.
Il est possible de supprimer la bande support : on parle alors d'étiquettes linerless. Il s'agit d'étiquettes en matière thermique sans bande support, généralement employée en logistique. Elles présentent de nombreux atouts : augmentation de la productivité avec plus d'étiquettes sur un même rouleau, diminution des déchets et de l'empreinte carbone, réalisation d'économies grâce à la définition de l'emplacement de la coupe de l'étiquette.
Les étiquettes eco-friendly